Dans la même rubrique...

Colloque L’anthropologie à l’épreuve du féminin : Féminité et anthropologie psychanalytique

16 mars 2013

L’anthropologie à l’épreuve du féminin : Féminité et anthropologie psychanalytique

16 mars 2013

de 09h00 – 17h30 Amphi – 11 E Université Paris 7, Denis Diderot

(Halles aux Farines, rue F. Dolto, 75013, Paris, Métro RER, Bibliothèque François Mitterrand) Entrée Libre

Détail du programme en pièces jointes ici et ici

ARGUMENT
On sait que Lacan plante une épine dans le pied de « l’anthropologie psychanalytique » en arguant du fait que…l’anthropos est divisé par le sexuel. Ce n’est pas là une fin de non-recevoir à l’anthropologie freudienne, étude de l’envers inconscient du collectif, mais bien un avertissement que le sexuel est ce qui objecte structurellement à l’universel anthropologique. « L’os » ici encore, c’est la différence sexuelle, ce qui nous renvoie au féminin, par où se fait la boîterie inconsciente..

En prenant la question ainsi, par l’aporie entre anthropologie et féminin, on ouvre à la recherche deux questions majeures.

D’une part, qu’est ce que l’anthropologie, en ses divers objets — qui seront évoqués au cours de cette journée — peut avancer du féminin ? Première dimension donc : l’anthropologie culturelle de la femme en sa grande variété est là impliquée.

D’autre part, qu’est-ce que le féminin peut apporter, symptomatiquement, à la question anthropologique ?

Cela revient à introduire l’hypothèse de l’inconscient au coeur du collectif. On aura compris que c’est le statut des femmes dans la culturequi sera en jeu : anthropologie du féminin.

Mais cette question sera dynamisée par une autre interrogation, plus symptomale : soit ce qui, par le retour du féminin, fait chroniquement objection à la norme du collectif : bref l’anthropologie saisie par le féminin.

Cette journée organisée par l’équipe interne du CRPMS consacrée à la dimension anthropologique de la psychanalyse en son inspiration freudienne, l’abordera à travers l’épreuve de vérité du féminin.

Documents à télécharger

Connexion