Dans la même rubrique...

Colloque international : Subjectivités et montages corporels dans le monde contemporain, Rio de Janeiro, du 23 au 25 Mai 2013

SUBJECTIVITÉS ET MONTAGES CORPORELS DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

Programa de Pós-Graduação em Teoria Psicanalítica da Universidade Federal do Rio de Janeiro

Centre de Recherches Psychanalyse Médecine et Société de l’Université Paris Diderot

Soutien : Consulat Général de France à Rio de Janeiro

Argument. La contemporanéité, en ce qui concerne le registre du sujet, se caractérise par l’émergence et la dissémination de modalités inédites de subjectivités, à travers lesquelles se révèle une rupture significative avec les patterns subjectifs antérieurement existants. Cette mutation signale que, plutôt que de concevoir le concept de sujet comme une référence universelle et absolue, il y a lieu de prendre une direction opposée, mettant en relief les processus de subjectivation, ce qui implique de signaler l’importance décisive qu’ont les dimensions historique, sociale, politique, éthique et esthétique dans la construction du sujet. Le contrepoint de ce complexe réaménagement dans la culture actuelle est la production d’expériences corporelles qui s’ordonnent en divers et différents montages, exhibant également une discontinuité par rapport aux formations corporelles bâties auparavant. Allant des chirurgies esthétiques, passant par les piercings et les tatouages, et arrivant jusqu’aux manipulations irréversibles du somatique, l’espace corporel s’est transformé en scène stratégique et privilégiée pour l’engendrement des singularités. En outre, les expansions et les rétractions de l’expérience corporelle s’instituent de manière régulière par l’usage de drogues, licites ou illicites. Dans ce contexte, la psychanalyse est confrontée à de nouveaux défis, et cela dans ce qui concerne aussi bien les descriptions de ces montages que ses formes d’intervention. Il s’impose, ainsi, dans l’actualité, un nouveau délinéament de l’expérience clinique.

Rio de Janeiro, 23 à 25 Mai 2013

Comité d’organisation : Joel Birman (UFRJ) ; Christian Hoffmann (Paris Diderot) ; Isabel Fortes (UFRJ) ; Mariana de Toledo Barbosa (UFRJ) ; Regina Herzog (UFRJ) ; Simone Perelson (UFRJ) ; Tereza Pinto (Paris Diderot)

Télécharger le détail du programme

Documents à télécharger

Connexion