Journée scientifique : Sidonie, la jeune homosexuelle de Freud

Une psychanalyse après l’Oedipe ?

journée scientifique Samedi 23 Novembre 2013

Télécharger ici le programme de la journée

Sidonie, la jeune homosexuelle de Freud

JPEG - 16.2 ko

Une psychanalyse après l’OEdipe ?

Organisée par Laurie Laufer, Sara Piazza et Vincent Bourseul

Intervenants

Jean Allouch, Thamy Ayouch, Fabrice Bourlez , Vincent Bourseul, Catherine Desprats-Péquignot, Christian Hoffmann, Laurie Laufer, Inès Rieder, Stélios Sardelas, Alain Vanier, Mira Younes

Argument

Ainsi s’exprimait Sidonie Scillag auprès de se première amie, la prostituée nobiliaire Léonie von Puttkamer, au sortir du cabinet de Freud, en 1919 : “Tu sais qu’il m’interroge depuis quelques temps sur mes parents et sur mes frères et qu’il veut tout savoir sur eux. C’est sur le plus jeune qu’il s’est surtout acharné la dernière fois. Imagine ce qu’il m’a dit aujourd’hui : que j’aurais aimé avoir un enfant de mon père, et évidemment comme c’est ma mère qui l’a eu, je la hais à cause de ça et mon père aussi, c’est pour ça que je me détourne complètement des hommes…« . »C’est un goujat, un type détestable. Il a l’imagination la plus dégoûtante qu’on puisse avoir. Ah, ce subconscient !« . »Il doit pourtant savoir que je suis innocente comme un enfant de cinq ans. Je ne comprends pas comment il a pu devenir célèbre celui-là…”.

Sidonie Csillag, dans son témoignage accordé à Diana Voigt et à notre invitée Inès Rieder, permet de repenser la sexualité et l’homosexualité aujourd’hui. Près d’un siècle après sa rencontre avec Freud, que reste-t-il des tentatives de « théorisation » de l’homosexualité ? Que savons-nous de mieux, dans la modernité, sur les rapports entre le sexuel, les normes et l’inconscient ? Quelles théories et quelles pratiques cliniques développons-nous en 2013, après l’OEdipe freudien des années 1900-1910 ?

Université Paris Diderot - Paris 7

Bât. Halles aux farines Amphi 8C,

Esplanade Vidal Naquet, 75013 Paris

Métro, RER C et bus : Bibliothèque François Mitterrand

Documents à télécharger

Connexion