Claire Squires

JPEG - 4.5 ko
tofsquires babd4
Claire SQUIRES
  • Maitre de conférences à l’Université Paris Diderot, UFR d’Études psychanalytiques
  • Membre du CEPP
  • psychiatre et psychanalyste
CV Résumé

Cursus

  • Doctorat en médecine
  • Thèse en psychologie
  • HDR 2011

Activités

  • Maître de conférences à Paris Diderot Psychologie, HDR, responsable de l’unité fonctionnelle périnatalité et psychopathologie de l’enfant au sein du Cepp
  • Psychiatre, psychanalyste indépendant
  • Pédopsychiatre, psychothérapeute à la maternité de Melun et au Cmp (77)
  • Consultante à l’hôpital Cochin dans le service de médecine de la reproduction (75)
Thématiques de recherche et d’enseignement

Mes recherches sur le nourrisson et l’enfant sont menées dans une perspective à la fois psychanalytique et développementale et surtout relationnelle à l’émergence des nouvelles configurations sociales et familiales.

  • La périnatalité

Ce champ, constitué à partir des travaux des psychanalystes, vise les soins psychiques des futurs parents, la facilitation des relations parents-bébé et l’exploration de la construction psychique du bébé. La continuité de l’anté au post-natal est essentielle pour prévenir les effets gravement délétères des ruptures survenant à cette période.

  • La féminité

Etudes sur le sens et les implications de la différence sexuée et de la sexualité infantile, travaillée par la question traumatique, et révélées à travers la pratique clinique de l’enfant et l’adulte.

  • L’infertilité

Recherches sur le sens que prend, pour le couple, la procréation médicale assistée, la signification donnée par les parents, en partie à leur insu, afin que l’affiliation puisse exister.

  • La psychopathologie de l’enfant

Les nouvelles connaissances sur l’enfant nécessitent de repenser la psychopathologie a partir de la différenciation et l individuation à partir des connaissances récentes sur le jeune enfant. Les différentes psychothérapies, et en particulier la psychanalyse de l’enfant ainsi que les autres dispositifs (psychodrame, ateliers à médiation, groupes) mobilisent la créativité de l’analyste à la rencontre de l’enfant en souffrance.

Projets en cours
  • Habitudes et désordres alimentaires lors de la grossesse (gestation, accouchement, post-partum : évaluation d’un outil de dépistage en collaboration avec le Pr Laurence Vaivre-Douret, Unité Inserm 669 (Pr Falissard) et Christophe Lalanne, biostatisticien
  • La demande de deuxième enfant par dons de gamètes, en collaboration le Pr François Ansermet,pédopsychiatre Genève et Claudia MejiaQuitano, professeur de linguistique en Colombie et à Genève et le Pr Jean-Philippe Wolf (service de biologie de la reproduction, hôpital Cochin, Cecos)
  • L’accueil dans les structures de la petite enfance, coopération OSE-Paris VII, Cmpp de la Martinique.
  • Les effets de la séparation et de la résidence alternée lors des divorces, groupe de recherches avec le laboratoire de psychopathologie clinique de Paris V.
Publications

La folie du ventre, corps de femme, corps de mère, Ed. Campagne Première, avril 2012

C. Squires, « Psychopathologie et procréation médicalement assistée : comment les couples infertiles élaborent-ils la demande d’enfant ? », Devenir, 2008, vol. 20, no 2, p. 135-149.

C. Squires, « Les grossesses tardives, un nouveau modèle féminin ? », Champ psychosomatique, 2008, no 49, p. 57-70.

M. Hubin-Gayte, C. Squires, K. Doncieux, A. Sajko, « De l’intérêt d’une prévention des troubles des conduites alimentaires chez les femmes enceintes », L’Information psychiatrique, 2008, 84, p. 1-8.

C. Squires, « Destins de naissance, avant-propos », Champ psychosomatique, 2009, 4, 56, p. 5-6.

L. Alvárez, A. Yamgnane, G. Disnan, C. Squires, « Destins du deuil périnatal », Champ psychosomatique, 2009, 4, 56, p. 53-70.

C. Squires, « Tabous, fantasmes et pensée magique autour de la naissance », Cliniques méditerranéennes, 2011

M. Hubin-Gayte, C. Squires, « Étude de l’impact de la grossesse sur les comportements alimentaires à travers l’utilisation du questionnaire SCOFF », L’Évolution psychiatrique, avril 2012.

C. Squires, « Essai sur le don de gamètes », Topique, 2011

C. Squires, « L’AMP et les grossesses tardives : comment gérer les demandes les plus folles », in D. Brun, La Place de la vie sexuelle dans la médecine, Paris : Études freudiennes, 2007.

C. Squires, « Retour aux sources, identité sexuée, oralité et désirs d’enfant », in J. André, Désirs d’enfant, Paris : PUF, 2008.

Connexion