Catherine Vanier, Autisme : Comment rendre les parents fous !

JPEG - 18.7 ko
Cvan

Avec la classification américaine, le diagnostic d autisme englobe aussi bien des enfants atteints de la forme la plus grave, que des enfants ayant du mal à entrer en relation avec les autres. Si bien que nous sommes passés de 1 cas pour 10 000 dans les années cinquante, à 1 cas pour 100 ! Catherine Vanier constate chaque semaine dans son cabinet l immense désarroi dans lequel ce diagnostic extensif plonge les parents.

Aussi grave : la querelle des approches. Faut-il consulter un psychanalyste, un cognitiviste, un comportementaliste ? Chaque courant défend sa chapelle, au mépris de la souffrance des familles, à qui il revient d assumer le choix thérapeutique. Car de nombreux spécialistes, toutes tendances confondues, les renvoient à leur responsabilité, avec toute la culpabilité qui l accompagne : « si vous privilégiez telle démarche, ne comptez plus sur nous pour suivre votre enfant ! » déclarent-ils en substance. Les parents deviennent littéralement « fous » d angoisse, victimes d une double peine : avoir un enfant qui souffre, et être désignés coupables si son état se dégrade ! Face à cette détresse, certains créent des associations, toutes aussi belliqueuses, espérant ainsi apaiser leur souffrance, en vain… A quoi on peut ajouter que les grandes déclarations des politiques sans effets concrets contribuent à ce que les parents vivent un enfer.

En croisant analyse et témoignages de parents effondrés, Catherine Vanier n hésite pas à dénoncer maltraitance, tant des enfants que des parents. Avec ce livre salutaire elle lance un véritable cri d alarme.

Broché : 200 pages

Editeur : ALBIN MICHEL (5 mars 2014)

Collection : ESSAIS DOC.

Langue : Français

ISBN-10 : 222625482X

ISBN-13 : 978-2226254825

Dimensions du produit : 19,8 x 13 x 1,6 cm

Connexion