La voix entre chien et loup

Téléchargez le programme de l’événement

JPEG - 50.1 ko

Mercredi 4 Juin 2014

Colloque Voix / Psychanalyse

organisé par Claire Gillie dans le cadre de la Journée Mondiale de la Voix

Intervenants :

Paul-Laurent ASSOUN, André BROUSSELLE, Marie-France CASTARÈDE, Claire GILLIE, Yannis GKIASTAS, Ghilaine JEANNOT-PAGES, Elizabeth KALUARATCHIGE, Emmanouil KONSTANTOPOULOS, Brigitte LALVÉE, Silvia LIPPI, Claude MAILLARD, Marie-Claude MONFRAIS-PFAUWADEL, Gérard POMMIER, Jean-Michel VIVES.

Entrée Libre

  • Université Paris Diderot - Paris 7
  • Esplanade Vidal Naquet ou rue Françoise Dolto
  • Bât. Halle aux farines, Amphi 2A,
  • Métro, RER C et bus : Bibliothèque François Mitterrand.

ARGUMENT

La Journée Mondiale de la Voix, organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999 par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz, a été ensuite reconduite dans différents pays avec pour visée des rencontres entre professionnels de la voix venant d’horizons variés.

En 2010, pour la première fois à Paris, elle a pris la forme d’un colloque Voix/ Psychanalyse, L’autre côté de la voix, donnant à entendre cette voix a-sonore qui pulse au coeur de la parole faisant appel à l’Autre. En 2011, La Voix Aveugle, a tenté de tisser et détisser ce qui se trame entre la voix et le regard. En 2012, La voix sur les braises a fait flamboyer le désir religieux qui noue la voix du sujet avec celle de l’Autre. En 2013, Vox Dolorosa a déplié les brisures de la voix dolente prise dans l’étau du corps-parlant.

Cette année, La voix entre chien et loup s’aventure dans les arcanes crépusculaires de la phobie, là où entre murmures et hurlements, la voix peut finir par objecter à la parole et lui faire de l’ombre… Sauf à s’ébrouer et franchir cette éclipse, à l’aube du désir…

Documents à télécharger

Connexion