() ()

Publications

FIGURES DE DEUIL ET CRÉATION
FIGURES DE DEUIL ET CRÉATION Sous la direction de Catherine Desprats-Péquignot et Céline Masson Qu’est-ce qui est mobilisé du travail du deuil dans le processus psychique de création ? Qu’il s’agisse d’écriture ou de formation d’images ? Toute création est une recomposition des traces d’un passé (...)
Au péril de l’ordre
Sophie de Mijolla-Mellor, Au péril de l’ordre, Odile Jacob, 2014. Peut-il exister un ordre qui ne passe pas par l’autorité et ne repose pas sur la hiérarchie ? En psychanalyste, Sophie de Mijolla-Mellor parcourt des domaines variés allant de l’anthropologie à la philosophie, de l’Histoire aux (...)
Olivier Douville, Les figures de l’autre, Pour une anthropologie clinique
Cet ouvrage fait le pont entre la clinique et l’anthropologie du contemporain, que l’on peut définir comme l’anthropologie de l’instable, de la fracture, ou encore de l’incertain. Centré sur l’actualité des échanges entre anthropologues et cliniciens, il répond à deux nécessités majeures qui concernent (...)
Catherine Vanier, Autisme : Comment rendre les parents fous !
Cvan Avec la classification américaine, le diagnostic d autisme englobe aussi bien des enfants atteints de la forme la plus grave, que des enfants ayant du mal à entrer en relation avec les autres. Si bien que nous sommes passés de 1 cas pour 10 000 dans les années cinquante, à 1 cas pour 100 ! (...)
Fethi Benslama LA GUERRE DES SUBJECTIVITÉS EN ISLAM
Sources : http://www.editions-lignes.com/LA-G… couvbenslamaweb 9d174 Livre essentiel, avec lequel Fethi Benslama fait le point sur une vingtaine d’années de travail. Travail exemplaire qu’il n’y a que lui à mener, lequel consiste à ne pas tenir pour rien les aspects fondamentalement subjectifs qui (...)
Markos Zafiropoulos, Du Père mort au déclin du père de famille : où va la psychanalyse
Markos Zafiropoulos, Du Père mort au déclin du père de famille : où va la psychanalyse ? La théorie évolutionniste qui ressasse à l’envi la notion de déclin du père pour rendre compte des « nouveaux symptômes » engendrés par le retour du matriarcat dans la modernité est fondée sur un mariage (...)
Numéro « Anthropologie »de la revue Adolescence.
La revue Adolescence confirme son ouverture à l’anthropologie par l’organisation d’un colloque qui se tint au Collège de France en 2012, ce dont témoignent les articles publiés dans ce numéro pensant une anthropologie de l’adolescence. À partir de la métamorphose pubertaire, le sujet adolescent se crée (...)
Histoire de la pensée médicale contemporaine
Histoire de la pensée médicale contemporaine Évolutions, découvertes, controverses sous la direction de bernardino fantini et louise l. lambrichs Editions du Seuil Cet ouvrage s’inscrit dans le fil du travail collectif entrepris en 1995, l’Histoire de la pensée médicale en Occident (trois volumes (...)
Revue Adolescence tome 31 n°4 de 2013, Idéal & idole
Revue Adolescence Le tome 31 n°4 de 2013, Idéal & idole sous la direction d’Odile Falque et Anne Tassel, avec Jacques Dayan, sera disponible à partir du 15 décembre. Vous pouvez le commander dès maintenant ou vous abonner pour l’année 2013 afin de le recevoir avec les trois premiers numéros (...)
Le refoulement, Pourquoi ? Comment ?
Le Refoulement Pourquoi ? Comment ? Patrick LANDMAN - Gerard POMMIER ©2013 Point hors ligne - collection dirigée par Jean-Claude Aguerre (...)
« Création et inconscient. Le dire de l’œuvre ». Psychologie Clinique
Psychologie Clinique n°34 Ce numéro présente une série de contributions situées au carrefour de l’esthétique et de la psychanalyse. Ces deux termes liés ensemble introduisent à un débat. Précisons qu’il ne s’agit pas ici d’appliquer des significations « psychanalytiques » à l’oeuvre, mais bien davantage de (...)
Danièle Brun, L’insidieuse malfaisance du père
9782738129574FS « L’idée d’une insidieuse malfaisance du père a pris forme au cours d’une période où je me revoyais jeune mère avec mes enfants. Qu’en est-il du père ?, me suis-je alors demandé, en pensant à celui de mes enfants, au mien et, bien sûr, à celui de mes patients. Je me suis étonnée aussi que (...)
Max Kohn, Un vampire sur le divan
Max Kohn, Un vampire sur le divan, MJW Fédition, 2013, Paris Que représente un vampire ? Pourquoi occupe-t-il une telle place dans là culture ? Le vampire est un invariant culturel avec des différences culturelles. Ce livre part d’exemples littéraires pris comme des situations cliniques, de (...)
Catherine Vanier, Naître prématuré Le bébé, son médecin et son psychanalyste
Naître prématuré, Le bébé, son médecin et son psychanalyste Catherine Vanier Parution : 14 Février 2013, Bayard RÉSUMÉ DU LIVRE L’avancée des techniques comme la procréation médicalement assistée ont révolutionné les services de néonatologie ces dernières années : le nombre de naissances prématurées n’a (...)
Comment fonctionne une cure analytique ? Gora Bulat-Manenti
COMMENT FONCTIONNE UNE CURE ANALYTIQUE ? L’analyste n’est pas un moraliste, il préfère l’éthique à la morale mais il ne se situe pas non plus hors la loi. S’il est supposé savoir quelque chose sur la jouissance, il ne jouit pas de ses patients, il ne les instrumentalise pas, il ne les objective pas, il (...)
Traité de la sublimation, Sous la direction de sophie de mijolla-mellor
Qu’est-ce que la sublimation ? En quoi permet-elle une satisfaction infinie qui ne s’abîme pas dans la jouissance et s’oppose à l’envahissement brutal de la pulsion de mort ? L’idée freudienne d’une sublimation « aux dépens » du sexuel doit-elle êtreremise en question ? Pour quelles raisons la (...)
Delphine Renard« Judaïsme et psychanalyse : les « discours » de Lacan »
Delphine Renard« Judaïsme et psychanalyse : les « discours » de Lacan »  (logo)Delphine Renard « Judaïsme et psychanalyse : les « discours » de Lacan » aux éditions du Cerf, paru en Avril 2012 Si la psychanalyse résiste plutôt bien aux assauts des « nouvelles sciences » qui tendent à déclasser tant la psychothérapeutique que l’humain lui-même, c’est notamment parce qu’elle a su (...)
Gérard Rabinovitch « Et vous trouvez ça drôle ?!.. Variations sur le propre de l’homme »
Gérard Rabinovitch « Et vous trouvez ça drôle ?!.. Variations sur le propre de l’homme » (logo)Gérard Rabinovitch « Et vous trouvez ça drôle ?!.. Variations sur le propre de l’homme » aux éd. Bréal Dans ses Variations, Gérard Rabinovitch reprend la discussion sur la liberté du rire là où l’avait lancée en son temps Pierre Desproges, qui à la question « Peut-on rire de tout ? » répondait en homme (...)
Trois essais sur la théorie sexuelle
Trois essais sur la théorie sexuelle (logo)SIGMUND FREUD Trois essais sur la théorie sexuelle - 1905-1924 Freud considérait ses Trois essais comme une « production d’une valeur comparable à celle de L’Interprétation du rêve ». Il en voulait pour preuve la résistance à la sexualité infantile, qui demeure vivace aujourd’hui sous des formes (...)
L’Empire du traumatisme. Enquête sur la condition de victime de Didier Fassin et Richard Rechtman
L’Empire du traumatisme. Enquête sur la condition de victime de Didier Fassin et Richard Rechtman Des attentats aux catastrophes naturelles, des accidents d’avion aux prises d’otages, des massacres de populations aux suicides d’adolescents dans des établissements scolaires, chaque événement violent (...)
Connexion